common_header
ecom_iariane
Vous êtes sur la page :  Accueil | Le domaine | Qualité, traçabilité, environnement

Qualité, traçabilité, environnement

Qualité et environnement

Des affirmations démontrées


Au-delà de ce qui aujourd’hui ressemble parfois à des slogans vidés de leur sens, ces termes relèvent d’un engagement et d’un vécu quotidien à la Cave du Roi Dagobert.  Jugez-en :



Visites parcellaires


La qualité des vins
s’obtient avant tout au travers de la qualité du raisin. Un travail de collaboration permanent entre les techniciens de la cave et ses adhérents permet d’ajuster les pratiques viticoles aux besoins de la vigne et du raisin. Un cahier des charges précise les règles de production par spécialité et par terroir. Les visites parcellaires par les techniciens de la cave avant les vendanges permettent de vérifier si les objectifs sont atteints  et un classement de la parcelle permet de gérer les vendanges en regroupant les qualités comparables. La rémunération du raisin est basée sur cette qualité constatée.
Carte cadastrale du vignoble


La traçabilité
des pratiques viticoles est naturelle et possible parce que la Cave du Roi Dagobert ne commercialise que les vins issus des raisins produits par ses seuls viticulteurs. Toutes les interventions sont enregistrées par le viticulteur, soit dans son cahier, soit sous forme électronique. Les enregistrements sont vérifiés par les techniciens et les non-conformités peuvent conduire soit à un déclassement du raisin, soit à un refus de collecte s’il s’agit d’une non-conformité d’ordre règlementaire.
Protection de l'environnement


L’environnement constitue le cadre naturel dans lequel évolue le viticulteur. Quand cet environnement est  exceptionnel, il est d’autant plus enclin à le préserver pour le transmettre intact aux générations futures. C’est pour cela que nos viticulteurs sont engagés dans une viticulture raisonnée depuis plus de quinze ans. Celle-ci est basée sur l’enherbement des vignes, les interventions raisonnées en matière de traitement et le recours à des méthodes de lutte naturelle. Une quarantaine de hectares de vignes est désormais conduit selon le cahier des charges bio.
Aujourd’hui, l’ensemble de ces démarches est contrôlé par des organismes indépendants extérieurs (Bureau Véritas et écocert ) et donne lieu à des reconnaissances officielles :









 

Logo Agri-Confiance

-    Agri-confiance (base normes NFV01-007) pour la maîtrise de l’impact de l’activité viticole sur l’environnement.


Label AB
-    Label AB pour les vins élaborés à partir de raisins issus de la viticulture biologique.



                                      - Certification IFS

triman


    - Nos emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri.